biographie


Orestis Kalampalikis est né à Athènes (Grèce) en 1981 et a commencé la guitare à l’âge de 7 ans. Après des études musicales au Conservatoire National d’Athènes (classe de Yiannis Petridis), il a été admis en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Dyens où il a obtenu son Diplôme de Formation Supérieure en 2009.
Pendant cette période il a remporté des concours internationaux en tant qu’interprète : 1er Prix du Conservatoire de Filippos Nakas-Patras en 2006; 1er prix du Concours Panhellénique de Veria en 2006, 3eme prix de “The Ivor Mairants Guitar Award”, Londres en 2006, et 1er prix du Concours de Fontenay-sous-bois en 2007. Il a également suivi plusieurs master-classes (Zoran Dukic, Oscar Ghilia, François Martin, David Russel, Carlo Marchione, Hubert Kappel, Vladimir Mikulka et autres)
Puis il a étudié la composition auprès de Bernard Cavanna au Conservatoire des Gennevilliers, et la direction d’orchestre auprès d’Henri-Claude Fantapié (Conservatoire de Noisy-le-sec).
Parmi ses oeuvres, trois ont remporté des concours internationaux de composition pour guitare au “World Guitar Competition” à Novisad, Serbie, en 2012, au “Lycia Guitar Days” à Antalya, Turquie, en 2014 et au “Nilufer Guitar Days” à Bursa en Turquie en 2015.
La plupart de ses oeuvres sont éditées chez les “Productions d’Oz”, et sont enregistrées sur l’album “Blues for a Woodpecker” (2018).
En parallèle à sa carrière de soliste, il collabore avec d’autres artistes comme la chanteuse mezzo-soprano Mashal Arman avec qui il produit des récitals de musique anglaise en duo (Dowland, Britten…), comme la soprano Cybèle Castoriadis qu’il accompagne à la mandoline, à la guitare classique et à la guitare électrique, ainsi qu’avec la guitariste Elena Papandreou pour laquelle il compose des arrangements de Manos Hadjidakis, pour poursuivre le travail inachevé de son Maestro. 
Orestis Kalampalikis compose aussi pour le théâtre. Il a participé à des créations avec la compagnie RL pour le spectacle “Iliade Brisée” de Laurence Campet, ainsi qu’avec la compagnie “Les Hypocrites”, Urubu productions, et récemment la compagnie «  Dès l’Aube » pour le spectacle marionnettiste et musical « Yoyo ». 
english     greek